Mes toutes belles,

Chez Floasis, on adore s’inspirer des traditions du mariage d’ici et d’ailleurs pour façonner une cérémonie unique. A travers notre tour du monde des traditions, empruntons les symboles ou les gestes qui vous touchent et inventons le reste…

Aujourd’hui, nous partons en Pologne et plus particulièrement dans les authentiques villages polonais. La religion y est prépondérante et le mariage religieux vaut pour le mariage civil.

Les rites de passage en Pologne

Le futur époux ne peut retrouver sa promise qu’après une succession d’épreuves symbolisées par des barrières à franchir. Le village s’organise pour ralentir la progression du jeune homme. Des cordons de fleurs, des voitures ou bien encore des tracteurs entravent la route. Il doit alors négocier son passage en offrant des bouteilles de vodka.
Le témoin soutient le marié et participe au deal en buvant de nombreux shooters de vodka.

La bénédiction des parents en Pologne

Enfin réunis dans la maison de la jeune femme, les futurs mariés reçoivent, en petit comité, la bénédiction des parents. C’est un moment solennel très émouvant où Dieu est omniprésent. Autorisés à quitter leur famille pour créer la leur, les époux se rendent ensuite à l’église pour la cérémonie religieuse.

Un dîner rustique 

Après avoir été accueillis avec du pain et de la vodka dans un verre qu’ils casseront, les mariés se dirigent à l’intérieur de la salle de réception. Le dîner se fait autour de grandes tablées où chacun s’assoit où il veut. De nombreux plateaux de fruits, de charcuterie et de salades sont disposés sur les tables. Chacun peut se servir tout au long de la soirée. En parallèle, de la soupe, un plat de résistance et le dessert sont servis à plusieurs reprises. La vodka coule à flot.

Des animations conviviales

L’animation musicale est réalisée par un orchestre live. Il joue pendant le dîner et chante la traditionnelle chanson Sto Lat qui souhaite aux mariés de vivre cent ans. L’orchestre se charge aussi d’organiser des jeux comme celui des chaises musicales.
Notre classique candy bar est transformé en un stand typique en bois, garni de charcuteries, de cornichons et d’eau de vie produit par la famille.

Entre valeurs pieuses et réjouissances, entre symboles et festin, le mariage au village est un événement convivial et incontournable dans la vie des habitants.
Après les traditions du mariage en Pologne, découvrez les coutumes du Portugal… A bientôt !