Le mariage fait l’objet de tout un lot de traditions, certaines nous sont plus familières que d’autres. Et certaines sont plus inspirantes que d’autres. Aujourd’hui, nous nous envolons pour le Portugal en espérant que vous pourrez puiser dans les coutumes de ce pays, des idées pour votre mariage…
Mes toutes belles,



Traditionnellement, le mariage se déroule dans la ville ou le village de la mariée courant août, car les familles sont souvent réunies en été.
Ce sont les parents de la mariée qui financent la plus grande partie du mariage, c’est une manière de donner leur bénédiction.

 

Les préparatifs de la mariée au Portugal

Avant la cérémonie, tous les invités sont reçus au domicile de la mariée et accueillis par ses parents. Un buffet est mis à leur disposition.
La mariée, en revanche, ne doit pas se montrer avant l’église. Elle se prépare à l’écart, en veillant à porter sur elle quelque chose de neuf, de vieux, d’emprunter et de bleu et ceci afin de lui porter chance. Dans certains villages, la mariée met du sel dans de l’aluminium et le garde sur elle. “Ayez du sel en vous même et soyez en paix avec les autres” (Evangile de Marc) : nos propos doivent être bienveillants et relevés de sel.

 

La cérémonie
 au Portugal

Au Portugal, les vœux se font principalement à 12h à l’église. Le mariage religieux est incontournable. Comme en France, la mère du marié accompagne son fils à l’autel, puis c’est au tour du père et de la mariée de faire leur entrée précédés des enfants d’honneur qui portent les alliances.
A la fin de la cérémonie, les mariés sont pris en photos avec leurs invités devant l’autel garni de fleurs. Une grande importance est accordée à la décoration florale de l’église.

 


La “Quinta”

Une « Quinta » est une grande propriété entretenue dans le style d’autrefois. La réception s’y déroule jusqu’au bout de la nuit.
L’après-midi, un buffet chaud se tient dans les jolis jardins de la Quinta où l’on peut écouter de la musique et participer à des jeux d’animation.
Au dîner,  on se régale généralement avec une soupe, puis un ou deux plats de poisson (la morue le plat emblématique national que l’on peut préparer de 365 façons différentes), un ou deux plats de viande, un dessert à table ainsi qu’un buffet de desserts.

 


« Copo ​​d’Agua »

« Copo ​​d’Agua» est une des traditions du mariage au Portugal. C’est le moment où les mariés vont de table en table pour s’assurer que leurs invités passent un bon moment. Ils offrent des dragées aux femmes et un cigare aux hommes.
Peu après, le gâteau des mariés sera servi en extérieur avec, souvent, un magnifique feu d’artifice.

 

Le bal de mariage au Portugal



A l’ouverture du bal, la mariée danse avec son père, le marié avec sa mère et ensuite chaque parent rassemble les mariés afin qu’ils dansent ensemble.
La musique traditionnelle portugaise avec l’accordéon accompagne les danses folkloriques.
On termine la soirée avec la « ceia », une soupe aux choux.

Vous retrouverez d’autres traditions du mariage ici.

Et vous, quelles traditions allez-vous conserver pour votre mariage ?